INDEX HOME ARCHIVE 7A RESTAURATION 7A E-MAIL

 

8 -  Echappement
 

À l'achat, deux étrieres ont été soudés sous le châssis afin de permettre le boulonnage d'un support pour la fixation d'échappement.
Un tel support n'était pas présent à l'achat.
Les étrieres ne sont soudés pas en ligne avec l'échappement existant (voir l’image) qui est directement de la bride cotè moteur à la bride d'admission du silencieux.
Un tel excentrage (35 millimètres) pourrait être compréhensible seulement si, à l'origine, le châssis était conçu pour les modèles de "preserie" ayant l'échappement avec le silencieux vertical placé dans le janbonneau (à cet égard le châssis du 7A 001030 a une petite couverture en acier du côté droite du moteur pour fermer le passage du silencieux vertical).
Dans un tel cas, l’échappement du type du "preserie" 7A serait au centre des deux étrieres.

 

ref008b.jpg (66337 byte)

Dans le cas de 7A 001030, afin d'avoir la pipe d'échappement avec son passage au centre des deux étrieres, l'échappement a été pliée dans le corrispondence des tels étrieres afin d'avoir une fixation d'échappement symétrique .

 

ref008a.jpg (32195 byte)

 

Considérations techniques

A l'achat, le support central d'échappement etait manquant et l’échappement a été directement fixée à la tubulure de moteur d'un côté et fixée au silencieux de l'autre côté.
Par l’assemblage du support central, l'échappement est bien serré mais il n’y a pas plus de flexibilité entre le support et la tubulure de moteur.
La conséquence est que le mouvement possible du moteur est adsorbé par la tubulure.
Puisque la tubulure est tres fragile, cassable, non disponible par pièce de rechange, non faciles au refabriquer, on est décidées de insérer un raccord souple, le même type sur les 7C 1935.
L’assemblage d’origine dans ce cas-ci n’est pas appliqués mais le risque de casser la tubulure est évité.  

ref008c.jpg (17250 byte)